méfaits de l hydroquinone image Google |
Depuis des décennies, quelques femmes noires ont cette pratique de s’éclaircir la peau dans notre pays, avec des produits à base d’hydroquinone. Ce composé chimique, tire ses origines des pays laxiste comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Inde ou les anciennes Républiques Soviétiques et aussi dans certains pays occidentaux.
L’hydroquinone est un composé aromatique, dérivé du phénol. Il s’agit d’une cristalline blanche, inodore qui est utilisée pour combattre, l’hyperpigmentation. Afin d’éclaircir les taches sombres qui apparaisse sur la peau, causées par diverses causes tel que, la grossesse, la prise de la pilule contraceptive. En l’utilisant la peau devient très sensible au soleil. Il est recommandé aux utilisateurs, afin d’éviter les dommages sur la peau et sur la santé de limiter la durée du traitement, ainsi que l’exposition au soleil.
L’’hydroquinone à des fins de cocotterie
Mais que constatons nous, les utilisateurs des crèmes éclaircissantes à base de l’l’hydroquinone le font à des fins de cocotterie. Malgré les dégâts que commet ce produit, ils s’en procurent et persistent à en faire usage. Les personnes s’imaginent toujours, que ça ne sera pas le cas pour eux. Ils vous disent, que cela dépend de la façon de mettre sur la peau. Ils essayent des tas d’astuces pour soit disant éviter les brûlures, les cancers et les taches de la peau, cela se solde toujours par un échec. Et en fin de compte, la beauté tant recherchée en se frottant ces produits, se transforme par des visages, des corps, que nous voyons dans les films d’horreurs.
Et pourtant, il existe des nombreuses crèmes qui donnent de meilleurs résultats, sans vous abîmer la peau de manière irréversible : des pommades, sans hydroquinone et sans mercure ; à base de produit naturel, sans danger pour la peau. Mais malheureusement, combien sont en mesure de se procurer ces produits qui ne sont pas à la portée de la majorité des congolais.
Je constate que les dirigeants de mon pays font des campagnes de sensibilisation et des publicités diverses à ce sujet pour décourager surtout les femmes à l’utilisation des produits à base d’hydroquinone. Je pense que cela ne suffit pas. Il faut interdire tout simplement, l’importation de tous crèmes de beauté à base d’hydroquinone. Fermer les laboratoires qui fabriquent ces produits en RD Congo. Aussi, j’interpelle nos députés pour légiférer sur ce cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire